REDIGER SON CV

Définir son projet professionnel

Cette étape préliminaire doit vous servir de fil conducteur pour la rédaction de votre CV. En définissant votre projet professionnel, cela vous permettra de choisir les arguments, les expériences et les formations que vous présenterez alors dans votre CV.
Vous hésitez à mentionner une réalisation ?
A-t-elle vraiment un lien avec votre projet professionnel ?
Dans l'idéal, il faudra privilégier les CV conscis, précis et donc plutôt d'une page.

Soigner la présentation

Votre CV doit convaincre rapidement. Il faut donc soigner sa présentation et son aspect visuel. Une présentation concise et une mise en page claire, soignée et sobre facilitera la lecture de votre futur employeur et renforcera d'autant son impression positive.

Une structure cohérente

Pour visualiser plus facilement votre parcours, le recruteur doit facilement trouver les informations qui l'intéressent. Pour cela, organiser votre CV sous forme de rubriques.

  • Votre état-civil : avec vos nom, prénom et coordonnées, mentionner éventuellement votre mobilité géographique.
  • Le résumé de compétences : il permet aux professionnels dotés d'un certain nombre d'années d'expérience de mettre en avant trois ou quatre savoir-faire ou compétences  en lien avec le poste convoité.
  • Les expériences professionnelles : commencez toujours par la plus récente. Clé de voute de votre CV, elles doivent mentionnées les dates, les durées et les fonctions occupées (avec un détail précis du poste et des responsabilités).
  • Les formations : inutile de mentionner son bac quand on a fait des études longues post-bac. C'est l'occasion de mentionner également les formations suivies durant le cursus professionnel.
  • Les activités extra professionnelles : n'en faites mention que si cela a un réel intérêt.

Les bons mots et le bon orthographe

Rendre son CV attractif, c'est utiliser le bon vocabulaire et aussi le bon orthographe: intitulé du CV, fonctions exercées, secteur d'activité, diplômes obtenus, langues pratiquées...sont autant de détails qu'il faudra soigner en utilisant les bons termes.

Pour vous aider, les termes utilisés dans l'annonce correspondant à votre profil doivent être autant de bons points de mise en forme de votre CV.

Votre CV devra être percutant, il devra utiliser des verbes d'action et devra éviter les répétitions même pour des expériences similaires.

Et bannissez les fautes d'orthographe: elles sont rédhibitoires et éliminatoires.

Modèle de CV (Europass)

MODELE CV VIERGE
Modèle de CV selon normes européennes Europass vierge
MODELE CV EUROPASS VIERGE.doc
Document Microsoft Word [57.0 KB]

Le CV Europass a été élaboré par une équipe de spécialistes européens du monde de l'emploi et offre une véritable valeur ajoutée au titulaire du document.

 

Il est mis gratuitement à la disposition de tous les citoyens sur le site Europass.

 

Les atouts du CV Europass

 

  • Mettez l'accent sur l'ensemble du parcours et des compétences de la personne, qu'elles aient été validées par un diplôme ou acquises au cours de vos expériences professionnelles ou personnelles : par exemple dans le cadre d'un engagement associatif, d'un stage, de recherches ou de travaux personnels, d'une activité syndicale ou d'une participation active à la vie locale.
  • Postulez partout en Europe grâce à un support unique rédigé en 26 langues. De plus en plus d'employeurs et de recruteurs européens reconnaissent le CV Europass.